Les Gs et CE2 découvrent le métier d’agriculteur

Mercredi on est allé à la ferme du papa de Nathan pour découvrir le métier d’agriculteur avec Aristide et Laurence.

Voici le compte-rendu des GS

Voici le compte-rendu des CE2 :

La mission d’ un fermier c’est de s’ occuper des animaux de la ferme . Il trait les vaches, il donne à manger aux vaches et nettoie les étables, et il donne à manger aux veaux. Il cultive aussi les champs.

Nous avons assisté à la traite des vaches : elle a lieu deux fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir. Au début de la traite, il faut mettre de la mousse pour nettoyer les pis de la vache. Après, on met des tuyaux qui aspirent le lait. La traite dure 5 minutes puis on enlève les tuyaux et on met un désinfectant rouge sur les pis des vaches. Ca évite que les mouches et les microbes viennent sur les pis des vaches.

Savez-vous qu’une vache peut produire 25 à 40 litres de lait par jour ?

On a nourri les veaux avec le  lait des vaches . Il faut nourrir les veaux matin et soir. Laurence leur verse un peu de lait dans les seaux qui sont encastrés dans la barrière qui s’appelle la cornadie.

L’ habitat : Les vaches habitent dans une étable. Dans la journée elles vont dans les champs, mais quelques fois elles souhaitent revenir dans l’étable , quand il pleut , car elles n ‘aiment pas la pluie et quand il fait chaud , elles cherchent de l’ ombre.

Pour entretenir les étables, Ari utilise un rabot pour ramasser la paille sale. La pailleuse sert à mettre de la paille propre dans les étables pour que ça soit confortable et que ça ne soit pas sale.

Il utilise un tracteur pour nourrir les vaches, on dit qu’il « dessile ».

Le roundbaleur sert à faire des bottes de foin.

Bon appétit les vaches ! voici ce qu’une vache avale en une journée   : elles mangent une brouette de luzerne, une brouette de maïs, un seau de farine de blé et d’orge, un seau de soja. Elles mangent aussi de de l’herbe dans les champs.

Dans la ferme d’Aristide et Laurence, il y a 200 cochons. Les cochons mangent presque la même chose que les vaches, avec un peu plus de vitamines. Les cochons sont gardés 4 mois et ensuite ils partent à l’abattoir où ils sont transformés en jambon ou en saucisses.

Ensuite nous avons eu une surprise. Aristide avait préparé pour nous une petite salle de restaurant sous un hangar. Il avait apporté des bottes de paille rectangulaires qu’il a disposées en carré. Au sol il avait disposé une bâche noire pour pas qu’il y ait de poussière. Puis Laurence nous a apporté des plateaux de petits toasts tartinés de fromages, des assiettes de petits dés de fromage, des oeufs durs et des crêpes fourrées. Quel régal !

Et à la fin nous avons eu une petite pochette cadeau avec des documentaires sur la ferme.

Pendant la dégustation, Aristide et Laurence nous ont expliqué les avantages et les inconvénients de leur métier.

L’avantage c’est qu’ils sont libres. Par exemple, Aristide peut se libérer un après-midi pour aller faire des courses .Il est son propre chef.

L’inconvénient c’est qu’on doit se lever tôt pour travailler et que l’on travaille même le samedi et le dimanche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s