Les GS CE2 découvrent le métier de garagiste

Vendredi 2 juin, nous sommes allés découvrir le métier de garagiste avec Pascal, le papa de Noann en CE2.

Le compte-rendu des GS

Le compte-rendu des CE2

La mission d’un garagiste :  c’est réparer les voitures, par exemple, quand il y a un pneu de crevé . Il va aussi remorquer les voitures accidentées . Il fait aussi  le plein des voitures à la station essence. Le garagiste vend aussi des voitures.

le personnel : Estelle travaille dans un bureau, elle est secrétaire donc elle accueille les gens et leur demande quels problèmes ils ont . Il y a aussi 4 mécaniciens, deux font la peinture des voitures et les autres font les réparations.

les locaux : Au garage de Pascal il y a un hall où on accueille les personnes et où des voitures sont exposées. Dans l’atelier il y a deux espaces : la tôlerie et la mécanique. La tôlerie c’est où il y a la cabine à peinture, et à côté, une petite pièce où on fabrique les peintures. L’ espace mécanique c’est où on répare les voitures.

Il y a quatre ordinateurs dans l’atelier : Deux pour commander des pièces, un pour trouver les pannes et le dernier sert à régler pour que les roues soient droites.

Il y a 4 ponts qui se lèvent et se baissent pour porter des voitures, un pont qui est plus long peut porter des poids plus lourds et 3 ponts pour les voitures.

Dans la tôlerie on repeint les voitures. Il y a une grande salle blanche  pour peindre les voitures.  Ils utilisent un pistolet à peinture. Au plafond et au sol, il y a des grilles d’aération qui servent à aspirer l’odeur de la peinture.

La réparation du pneu : L’explication des GS

Au cour de notre visite la dame de la poste est venue parce que elle avait son pneu crevé. Donc nous avons assisté à la réparation du pneu. Au début Clément le mécanicien a soulevé la voiture avec un cric puis a enlevé la roue de la voiture. Après il a enlevé la jante du pneu . Puis il a enlevé la vis qui était dans le pneu.

Et il a mis une mèche dans le trou … ça ressemble à un champignon. Il a remis la jante, a regonflé le pneu puis a remis la roue sur la voiture.

Dans l’atelier il y a des outils qui servent pour la mécanique.Il y a aussi un magasin avec des pièces qu’on reçoit neuves pour remplacer certains accessoires des voitures.

Voici la pompe à essence

La dépanneuse

A la fin de notre visite,Pascal nous a fait une surprise.Cette surprise c’est qu’il nous a montré la dépanneuse. Avec cette dépanneuse, il nous a montré comment on doit remorquer une voiture. Puis à la fin il nous a fait monter sur le plateau de la dépanneuse . Il a fait incliner le plateau avec une télécommande  et ça faisait comme un manège!

Voici le lien vers le film du remorquage

https://www.dropbox.com/s/bmq32pzv1qyfwq9/remorqu

 Avantages et inconvénients :

L’ avantage c’est qu’ ils sont contents quand ils voient ce qu’ils ont fait et quand les personnes sont contentes que le garagiste ait réparé leur voiture. Les inconvénients c’est que c’est physique, que parfois il fait froid, qu’ on peut se faire mal et qu’on doit se lever au milieu de la nuit pour aller dépanner ou remorquer les personnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s