Le métier de menuisier

Vendredi 19 mai, les GS CE2 sont allés découvrir le métier de menuisier.

Voici le compte-rendu des GS

Au début Guillaume et Marion nous ont montré une petite vidéo  et des photos leurs activités.

Ils nous ont parlé des bâtiments (Lara ) : il y a plusieurs bâtiments dans la menuiserie : le hall d’accueil, deux bureaux, une réserve intérieure et extérieure.

Les employés (Maya): il y a deux personnes qui travaillent dans les bureaux . Il y a aussi Guillaume le patron. Et dans l’atelier il y a sept menuisiers.

La mission de Guillaume et de ses employés (Charlotte et Bertille) : c’est de fabriquer des maison en bois . Ils fabriquent  les murs de la maison à la menuiserie, puis ils mettent les murs sur le camion grue puis ils posent les murs à l’emplacement prévu sur le terrain. Ils font aussi des charpentes. Parfois les menuisiers sont appelés pour terminer les maisons : ils posent ainsi des terrasses, du parquet, des portes, des escaliers, des portails, des stores, des fenêtres et des volets.

Dans l’atelier : les machines

(Jaïna) Tout d’ abord  au fond de la salle on a vu un chariot élévateur et une transpalette qui servent à transporter les charges lourdes.

   

(Noann )La raboteuse sert à rendre les faces des planches plus lisses ou à diminuer l’épaisseur d’un morceau de bois.

( Sylvain )La dégauchisseuse sert à remettre les planches bien droites.

(Sylvain)    La scie sur table sert à couper du bois.

Ici, Guillaume nous fait une démonstration, mais normalement, il faut porter un équipement spécial.

L’équipement de sécurité (Maya) : pour travailler l’ouvrier utilise un casque, des lunettes, un casque pour les oreilles , des vêtements de travail , des gants et des chaussures avec  une coque sur le bout et une semelle épaisse pour que s’il marche sur un clou ça ne traverse pas.

La ventouse (Noann) : elle sert à porter les vitres sans se faire mal .En effet,les bords des vitres sont coupants. Il pompe l’aire entre la vitre et la ventouse alors la ventouse se colle.

L’ aspirateur à copeaux (Jaïna) : ça sert  à aspirer les copeaux. Il y a de grands sacs dehors pour stocker les copeaux aspirés.

L’échafaudage ( Sixtine) : il sert à travailler en hauteur en sécurité. Un échafaudage est fait de barres de fer qui s’ emboitent et forment une sorte d’échelle.

Il y a aussi une benne  à l’extérieur qui sert à jeter des déchets parce que ils n’ont pas le temps de les trier . Il y a 7 véhicules pour que les ouvriers aillent sur les chantiers.

( Sylvain ) A l’extérieur, il y a une réserve. Il y en a une autre à l’intérieur où on y range les clous,du bois,des vitre etc…

(Juliette ) L’ inconvénient  de ce métier c’est qu’on doit travailler quand il pleut dehors, puis l’été, il faut  faire  des efforts parce qu’il fait chaud.

L’ avantage c’est  qu’on est fier de ce qu’on a créé et on peut  le montrer à nos enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s