Jeudi 4 mai, les GS CE2 ont découvert le métier du papa de Gurvan, il est chauffeur livreur
sa mission : Bertille et Lara CE2
« Sébastien, le papa de Gurvan, livre des colis aux personnes qui ont commandé dans un magasin.Les personnes qui travaillent dans le magasin appellent le chef de Sébastien pour lui dire qu’elles ont des colis à livrer. »
« Il fait tout le temps le même circuit… Ploufragan, ST Cast, Matignon, et il retourne à Ploufragan. Il transporte les colis dans le camion de son travail, ce n’est pas son camion. Pour conduire ce camion il faut avoir son permis poids lourd. Sébastien commence sa journée à 7h00 et la termine à 17h00.
Le compte-rendu des GS :
Le camion :Noann et Maya CE2 :
« La benne mesure 8 m 50. Les colis lourds sont posés sur une palette. Avec le transpalette, il transporte la palette. Pour les plus petits colis, il utilise un diable. Il amène d’abord les colis sur le haillon du camion. Le haillon c’est une plaque derrière le camion qui se baisse et remonte. Puis une fois au sol il transporte les colis chez les gens. »
L’affichage sur le camion :
Sylvain et Sixtine : « Sur le camion il y a deux nombres : c’est 80 et 90. Ce sont les vitesses maximales, en fonction des routes.
Derrière le camion, il y a une petite clef qui sert à ouvrir le panneau 90, on y découvre alors un panneau orange. Il sert à dire qu’il y a des produits dangereux dans le camion. »
Le scanner sert à biper les codes barres sur les colis. Ainsi il sait à qui appartient le colis et où il doit le livrer.
Sylvain et Sixtine CE2 : « Les avantages et les inconvénients.
L’inconvénient c’est que c’est physique parce qu’il porte des choses lourdes.
L ‘avantage c’est « qu’on travaille en solo ». »
Anecdote : Juliette, Charlotte et Jaïna CE2
« Le chauffeur livreur est responsable de sa marchandise. Or un jour, Sébastien a vécu une drôle d’aventure :
Il est allé au marché de Pléneuf . Il a vu des voleurs en train d’ essayer de voler des cartons de vin dans son camion. Donc il a fermé le rideau coulissant et ils n’ont pas pu s’enfuir. Heureusement il y avait les gendarmes pas loin ! »