La découverte du métier de gendarme

Vendredi 24 mars, nous sommes allés visiter la gendarmerie de Matignon. Nous avons été accueilli par Cédric, le papa d’Ewen accompagné de sa collègue Marion.

Sylvain a d’abord lu une petite synthèse que nous avions faite en classe.

« Voici ce que nous pensons du métier de gendarme, avant la visite : le gendarme fait respecter la loi pour nous protéger. Si un enfant est assis devant dans une voiture, ou si un passager n’est pas attaché, ou si une voiture roule trop vite, le gendarme met une amende. S’il y a des vols, ils enquêtent : ils regardent les traces, ils suivent des pistes avec les chiens, ils inspectent les lieux. Quand ils ont trouvé les voleurs, ils leur mettent les menottes, ils les interrogent, ils les mettent en prison. »

Les gendarmes ont trouvé qu’il y avait plein de choses vraies, mais ils nous ont dit que ce n’était pas eux qui mettaient les gens en prison, c’est le juge qui décide.

Puis les gendarmes nous ont parlé de leur tenue et leurs équipements.

le gilet pare-balle                                                             le calot

le bonnet                                                                         le gilet fluo

Le casque                                                         la ceinture ou le gilet pour porter tout le matériel

Lara CE2 : Un gendarme porte plusieurs équipements. La veste grand froid,le bonnet et les gants. Ils ont un gilet pour se protéger des balles c’est le gilet pare-balles. Il y en a un léger et un très lourd que l’on met en même temps que le casque. Ils portent aussi une combinaison et les chaussons spéciaux pour chercher les traces des voleurs. Ils portent un chasuble jaune fluo pour être bien remarqués sur la route.

Il y a le gilet ou la ceinture ou il y a tous les outils : les menottes, le pistolet, la bombe lacrymogène, la matraque et le talkie -walkie.

lien vers vidéo utilisation du taser

Bertille CE2  : « Quand les personnes se battent ou quand elles sont menaçantes on utilise le taser, il sert à envoyer une décharge électrique aux personnes. Les gendarmes doivent les prévenir et il y a une caméra sur le taser pour voir et entendre si ils préviennent bien. la décharge électrique dure 5 secondes, mais le gendarme peut la couper avant. Ils n’ont le droit que d’utiliser deux fois consécutives le taser sur une personne.

Ensuite ils nous ont parlé de leur matériel pour veiller aux règles de circulation.

Sixtine CE2 : « Les gendarmes ont du matériel pour voir si les gens respectent les règles de circulation : le radar sert à voir la vitesse des gens. Si on pense qu’ils vont trop vite, les gendarmes repèrent le numéro de la plaque d’immatriculation et envoient un courrier et leur donnent une amende. Si les gens ne veulent pas s’arrêter les gendarmes  déplient leur herse qui crève les pneus de la voiture, ils ont aussi un sorte de triangle fait avec de la mousse et des pics pour crever les pneus.

le triangle qui  s’ouvre quand on roule dessus et ses pics se déplient…comme la herse.

Le radar                                                                      L’éthylotest

lien vers démonstration herse

Ils nous ont montré les véhicules.

lien  Radio pour mission

lien   sirène

Ensuite ils nous ont montré comment prendre des empreintes.

Sylvain CE2 : Les empreintes digitales sont sur tes mains. Lors d’une enquête les GENDARMES regardent si les voleurs n’ont pas touché quelque chose. Pour cela ils utilisent une poudre noire et un pinceau. Ils posent de la poudre sur l’ objet puis ils posent une sorte de scotch pour récupérer la forme de l’empreinte. Quand ils ont attrapé le voleur, ils mettent son doigt dans un encreur et ils l’aplatissent sur un papier. Ils regardent si c’est la même empreinte digitale.

lien vers film sur la prise d’empreintes

Ensuite nous avons visité les locaux de la gendarmerie. Les GS :

Juliette et Charlotte  CE2:
Les locaux :  Il y a une salle de réception où ils reçoivent les gens qui ont une plainte à déposer.Il y a une salle de réunion en bas, qui leur sert de salle à manger. A l’ étage il y a des bureaux et il y a aussi des cellules . Dehors il y a des véhicules .

Après la visite voici  la synthèse des missions des gendarmes et les avantages et les inconvénients de ce métier. les GS :

Maya et Jaïna CE2: Les missions

Sur la route les gendarmes surveillent si les gens respectent les règles de la circulation.

Ils cherchent les voleurs ils mènent des enquêtes ils peuvent s’aider des chiens.

Ils cherchent aussi les gens disparus.

Les gendarmes surveillent que les gens ne prennent pas de drogue.

Ils surveillent les grandes fêtes et les manifestations pour que les gens restent calmes.

A la montagne il y a des gendarmes qui cherchent les gens disparus lors des avalanches par exemple.

En quoi diffèrent un policier et un gendarme? (Noann CE2)

Contrairement au policier, le gendarme appartient à l’armée. C’est pour cela que son uniforme est différent. Son métier consiste, comme le policier, à maintenir l’ordre et à arrêter les personnes qui ne respectent pas la loi. On rencontre les policiers plutôt dans les grandes villes et les gendarmes à la campagne, et dans les villages et les petites villes.

Les enfants de GS CE2 sont allés présenter ce documentaire aux élèves de CM et CE1 CP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s